Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partout continuer l’action 

 

La CGT Éduc’Action appelle à la grève

et au rassemblement le 09 février à 14 h,

devant la Préfecture de Caen.

 

Le Conseil Académique de l’Éducation Nationale (CAEN) se tiendra le 9 février. Une semaine après le Comité Technique Académique, les élus locaux prendront acte des diminutions d’effectifs dans le second degré et par voie de conséquence, des réductions de moyens. Car il s’agit bien là du dernier argument pour justifier des restructurations imposées.    


Causes et conséquences et vice et versa


Seulement ce n’est pas la cause, mais la conséquence. Il faut que les effectifs baissent pour justifier les réductions budgétaires. Rien de plus simple, il suffit de contingenter les filières, voire de les supprimer. Contingence à l’entrée du cursus, mais aussi à la sortie. Que deviennent les recalés ? Qu’ils cherchent ailleurs, ils trouveront bien quelque chose. Quant à ceux qui ont échoué à leur examen, ils n’avaient qu’à l’obtenir. C’est ainsi qu’ils viendront grossir les rangs des décrocheurs : « sortis sans qualification », « sortis sans diplôme », « sortis sans qualification, ni diplôme », « non retrouvés ». Belle typologie pour rendre compte d’une même situation. Rappelons que le taux de décrochage a augmenté de 50 % l’année dernière.  


Principe des vases communicants


Un jour ou l’autre, il faudra bien que ces décrocheurs accèdent à une formation. Mais qui la paiera ? En grande partie, ce seront les collectivités territoriales. Ce qui incombe à l’État sera assumé par les territoires. Car il faudra bien payer le prix de l’échec. Les petites économies immédiates seront lourdes de conséquences à plus long terme.

Mais rappelons le rôle et la responsabilité de l’État en la matière. L'État a l'entière responsabilité pour replacer au centre de toute politique l’Éducation. À ce principe de responsabilité, s'ajoute celui de résultat. L’État a  l'obligation de mettre les moyens pour atteindre le résultat attendu et en rendre compte.


Faire bouger les lignes, changer la donne


Constatons cependant que même au sein de la majorité gouvernementale en territoire, la belle unanimité n'est plus. Ceux qui, il y a encore quelques temps portaient la RGPP aux nues déchantent à présent devant sa brutalité, son inefficacité et la facture à venir.

Ainsi en mars 2011, la présidente du Conseil Général du Calvados répondait dans un courrier aux organisations syndicales : « Je m’interroge cependant sur le principe de non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux et je pense que dans l’Éducation Nationale, ce principe a certainement atteint ses limites. »

Dans la dynamique du 31 Janvier, venons massivement rappeler ces principes à l’occasion de la tenue du CAEN.


Jeudi 9 février

Rassemblement devant la préfecture

À partir de 14 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grève est également appelée par SUD, le SNUEP FSU, le SNUIPP 14, SGEN CFDT...

Tag(s) : #Mobilisations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :