Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

1 2/06/2019 - Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, J-M. Blanquer, a annoncé, en mai 2018 dernier, sa volonté de diviser par 2 le nombre de classes en Bac Pro GA (Gestion-Administration), et le ramener à 6,9% des effectifs de Bac Pro. Ce Bac Pro, créé en 2012, émanant de la fusion des Bacs Pros Comptabilité et Secrétariat, est dans le collimateur de M. le Ministre car la filière GA pèse lourd : avec 70 000 élèves et 4 136 enseignants, elle est numériquement la plus importante de l’enseignement professionnel. Ce choix du ministère est donc clairement motivé par des raisons budgétaires, au détriment du service public de la voie professionnelle.

Après l’annonce de la fermeture de 3 classes de GA dans le public pour la rentrée 2019, nous découvrons la nouvelle « carte cible » pour la rentrée de 2020 qui prévoit la fermeture de 5 autres classes de GA dans l’académie !

Sur les rentrées scolaires 2019 et 2020, l’académie de Caen passerait de 14 classes de GA à seulement 7 classes, et cela juste sur le niveau seconde, sans compensation par de nouvelles ouvertures malgré les promesses du Ministre !

Cela signifierait 150 élèves sans offre de formation professionnelle et qualifiante leur permettant une insertion dans la vie active ou une poursuite d’études dans ce domaine, à partir de la rentrée 2020, et donc mécaniquement au terme du processus, 450 élèves.

Pour rappel, en compensation des 3 classes fermées à la rentrée 2019, seule 2 ont obtenu une ouverture : Claudel avec un BTS, et Lépine avec une mention complémentaire (une année pour 3 en Bac Pro !!!).

C’est un galop d’essai : la rénovation de la voie professionnelle passe donc par son dépeçage et cela commence par le Bac Pro GA !

Alors quel devenir pour des enseignants en GA aussi bien en professionnel qu’en enseignement général ? Ce démantèlement de la filière plonge des centaines collègues dans l’angoisse et l’incertitude.

Dans notre académie, une vingtaine de collègues de professionnel seraient impactés par des reconversions forcées ou des départs facilités comme le prévoit la loi de transformation de la fonction publique pourtant rejetée par l’ensemble des organisations syndicales, mais à cela combien faudra-t-il rajouter de collègues d’enseignement général ? Le rectorat n’a pas fait le calcul.

A l’heure du procès d’Orange, Monsieur le Ministre et par son intermédiaire, le Rectorat de Caen, prennent de gros risques en mettant en place un plan RH (Ressources Humaines) qui va précariser et fragiliser les agents. La maltraitance envers les collègues, obligés à une mobilité géographique et/ou fonctionnelle, ainsi que pour des centaines d’élèves se retrouvant sans formation GA proche de chez eux est inadmissible et doit cesser.

Pourtant, interpelée sur la question, la DGESCO a clairement précisé qu’il n’y aurait aucune fermeture de Bac Pro GA dès lors qu’il ferait le plein des effectifs, ce qui est le cas dans notre académie.

En outre, le Ministre Blanquer annonçait l’ouverture de nouvelles formations pour compenser les fermetures de GA, mais on nous annonce que les ouvertures ne seront pas systématiques, et que les dossiers devront être solides.

C’est pourquoi nous demandons solennellement à Madame le Recteur d’annuler ces projets de fermetures pour la rentrée 2020 dès lors qu’aucune proposition sérieuse, tant pour les jeunes et les familles de l’académie, tant pour les collègues des établissements ciblés, ne nous aura été présentée.

 

Tag(s) : #Enseignement pro, #Académie - Région
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :