Une sortie de crise était possible ce week-end. Ce Vendredi 13 juin, Thierry Lepaon, Secrétaire général de la CGT, et Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT cheminots, ont envoyer un courrier au président de la république. Ce message entendait solliciter l’engagement du chef du l’état pour trouver une voie de sortie au conflit à la SNCF.
Cette possibilité n’a pas été retenue par le président de la république et à ce jour, lundi 16 juin à 13h00, aucune réunion n’est prévue avec le gouvernement.
De plus, l’annulation de la table ronde prévue ce lundi 16 juin par la direction de la SNCF est, quant à elle, significative de la volonté qu’elle a de ne pas avoir de dialogue social avec les représentants des cheminots en lutte.
« S’il y a un report, on proposera la suspension de la grève. Sinon, le mouvement continuera », a déclaré à la presse Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, durant la manifestation parisienne du 12 juin qui a rassemblé plus de 20000 cheminots.