En cette fin d’année scolaire, nous arrivons au terme du 1er cycle du Bac Pro 3 ans.
Un bilan s’impose :
-
Une perte très importante du temps de travail en raison de la diminution conséquente des heures d’enseignement, accentué par la quantité de CCF à mettre en œuvre.
-
On déplore le fait de ne pas disposer du bilan chiffré de la perte d’élèves au sortir de la seconde professionnelle comme au sortir de la première, d’ailleurs combien d’élèves orientés massivement vers la seconde générale demandent une réorientation ou quittent le système scolaire ?
-
La création du Bac Pro 3 ans a eu pour conséquence des économies budgétaires néfastes pour les élèves sur la qualité de leur formation professionnelle.
-
En ce qui concerne les personnels, à l’issue du mouvement 2012, sur 192 demandes, il n’y a que 63 titulaires d’un poste, et seul 20 d’entre eux obtiennent satisfaction ; il y a également 43 mesures de carte scolaire, pour 27 de ceux-ci l’affectation sera en TZR, ils rejoindront 12 entrants pour grossir les rangs des TZR.
-
D’année en année la situation s’aggrave, on constate que le volume des HSA reste inadmissible, ce qui a pour conséquence de bloquer encore plus la possibilité de mutation.
Au vu de ce bilan catastrophique, la CGT Educ’Action Caen exige que le ministère de l’Education Nationale revienne à une formation professionnelle en quatre années.
Les élus CAPA CGT