Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DECLARATION DES ÉLUS CGT A LA CAPA AVANCEMENT D'ÉCHELON

DES PLP DU 12 DÉCEMBRE 2011

 

Par le biais de cette instance, nous allons profiter de l’occasion pour réaffirmer certaines positions de notre organisation syndicale au regard de sujets d’actualité.

 

Premier point, le budget voté à l'Assemblée Nationale, prévoit 14 000 suppressions d’emplois à la rentrée 2012, qui s’ajoutent aux 66 000 supprimés depuis 2007. Au regard des documents fournis par le Rectorat, nous pouvons constater qu’avec 203 élèves en plus dans le second degré dans l’Académie à la rentrée 2011, nous avons subi une perte de 154 postes. On retrouve bien, dans ces chiffres, une conséquence des réformes successives engagées ces dernières années (BAC PRO 3 ans, Lycée, STI, RASED…). Les députés de la majorité ont même décidé une diminution supplémentaire de 20 millions d'euros, dont 11 millions destinés aux bourses des élèves et 2 millions destinés aux fonds sociaux. INACCEPTABLE !

La baisse constante de moyens humains et financiers pèse sur la vie des écoles, collèges et lycées de notre académie. La tension est forte dans un grand nombre d’établissements depuis le mois de septembre, même si elle n’est pas forcément visible. La diminution du nombre d’adultes : enseignants, personnels de vie scolaire, personnels administratifs, de santé et sociaux est une des causes de ces difficultés accrues. Dans les lycées généraux, technologiques et professionnels l’accueil et la gestion de classes de seconde à fort effectif élèves sont extrêmement difficiles. Le manque de moyens de remplacement va encore renforcer les difficultés dans les mois à venir.

 

Deuxième point, le ministère de l’Education Nationale a concocté un projet de modification importante des modalités d’évaluation des personnels enseignants, CPE et COP. Le Ministère, pressé de boucler au plus vite ce dossier, souhaitait le soumettre au prochain Comité Technique Ministériel (CTM). L’objectif est une application dès la rentrée 2012... Cependant, au vu de l’appel intersyndical à la grève du 15 décembre et des 51 000 signatures déjà répertoriées sur la pétition en ligne dénonçant ce projet, le Ministère commence à faire machine arrière en affirmant revenir sur la suppression (pourtant programmée dans les textes) des promotions entre 2012 et 2015 et en ne présentant pas ces textes au prochain CTM de décembre. Cependant, il essaye de briser le front uni syndical en voulant organiser des réunions bilatérales avec les organisations syndicales sur le mode dévaluation des enseignants tout en maintenant comme préalables :

  • le positionnement du chef d’établissement comme seul évaluateur dans le second degré

  • l’évaluation ne porterait plus principalement sur l’activité en classe avec les élèves,

  • l'évolution des carrières serait désormais plus lente et sans lisibilité.

Préalables jugés inacceptables par la CGT-Éduc’action qui ne se rendra pas à cette pseudo consultation.

En outre, les organisations syndicales dans leur immense majorité, considèrent que les annonces ministérielles ne répondent pas à leurs attentes, et confirment leur demande de retrait du projet de décret ainsi que l’appel à la grève du 15 décembre. Elles appellent à signer et à faire massivement signer la pétition nationale pour le retrait du projet.

Nous pensons que les notations administratives et pédagogiques ont cependant un caractère subjectif, quelles que soient les précautions prises lors de leur attribution. En conséquence, les avancements d’échelon ne peuvent être équitables pour tous.

 

Nous tenons à rappeler que l’inspection doit être l’élément principal d’évaluation des enseignants. Des inspections régulières doivent pouvoir être diligentées de telle sorte que leurs fréquences ne puissent pas porter préjudice au déroulement de carrière de l’agent concerné.

 

Nous demandons que les reliquats puissent bénéficier exclusivement à nos collègues promouvables au 11ème échelon. Ainsi, pourront-ils bénéficier d’un départ en retraite avec un calcul de leur pension basé sur l’indice terminal de leur grade.

 

Par ailleurs, nous réaffirmons notre attachement à la qualification collective des personnels, au traitement égalitaire des carrières, et notre opposition à toute mesure d’individualisation.

Nous revendiquons une carrière basée sur 30 ans, pour tous les titulaires, avec 14 échelons dont les premiers seraient accélérés, ce qui permettrait la suppression de la hors classe. Dans l’immédiat, nous nous opposons à toute création de nouveaux grades dans quel que corps que ce soit.

 

Nous nous opposons à la "carrière au mérite", aux primes individualisées et à la multiplication des heures supplémentaires. Nous demandons une refonte des grilles de salaires et la revalorisation du point d'indice. Le dispositif GIPA mis en œuvre par le Ministère de la Fonction publique est loin de compenser les pertes de pouvoir d’achat subies depuis plus de vingt ans. De plus, une éventuelle promotion obtenue, dans la période de référence, est prise en compte dans ce rattrapage. Nous dénonçons ce mode de calcul.

 

Les élus CAPA

Tag(s) : #Académie - Région
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :