Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si l’on veut sortir notre système de retraite de la dynamique régressive qui consiste, notamment, à reculer l’âge de la retraite, diminuer le taux de remplacement, allonger la durée de cotisations, il faut assurer un niveau de ressource pérenne et croissant. Il faut réformer en profondeur le financement.

 

La CGT propose notamment :
- la suppression des exonérations et l’instauration de la double modulation des cotisations dites « patronales » (≃10 Mds) :
- l’élargissement de l’assiette de cotisations à l’épargne salarial (intéressement, participation…) et aux primes pour les fonctionnaires (≃10 Mds) ;
- la mise à contribution des revenus financiers des entreprises (≃20 Mds). et enfin l’augmentation tant que de besoin des cotisations (en priorité les cotisations dites « patronales ».

Le financement durable de la protection sociale et donc du système de retraite passe également par la conquête de l’emploi pérenne, bien rémunéré avec de bonnes conditions de travail. On estime par exemple que le seul respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes apporterait un solde positif de 5 milliards d’euros dès 2015 et près de 10 milliards d’euros en 2020.

Tag(s) : #Interpro
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :