Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013, une réforme de plus, une réforme pour rien ? Et la perspective de voir encore reculer l’âge de départ en retraite ? Ces inquiétudes sont légitimes car toutes les mesures, réformes, accords à l’œuvre depuis les années 80 ont provoqué une dynamique régressive de notre système qui fait douter les jeunes générations.

Un système performant...

- Jusqu’aux années 80, les règles de constitution des droits et de revalorisation des pensions ont progressé de manière favorable.
- les retraités ont vu leur situation s’améliorer.
- la pauvreté a considérablement baissé dans la population des personnes de plus de 65 ans (35 % en 70, 10 % fin des années 90).

...essoufflé par de mauvaises réformes

Notre système de retraite a connu une série de réformes (1993, 2003, 2008, 2010), d’accords paritaires, de lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS) qui ont contribué et contribuent de plus en plus à une régression généralisée des droits à retraite. Cela se traduit par une baisse relative du niveau de pension (pour un même salaire et une même carrière).
Par ailleurs, les pensions « liquidées » sont revalorisées à un niveau inférieur au salaire moyen. Il en résulte un décrochage de la pension par rapport au salaire.

De dégradation en dégradation...

Ces réformes, accords, LFSS... n’ont rien réglé. Les principaux régimes sont toujours en situation de déficit. Ces dispositions ont toutes en commun de produire leur plein effet de manière différée. Par exemple, l’allongement de la durée d’assurance. Ceux qui prennent aujourd’hui leur retraite ont fréquemment des durées d’activités longues car ils ont souvent commencé à travailler très tôt : ils ne sont donc que modérément affectés par l’augmentation de la durée d’assurance. Ce ne sera évidemment pas le cas pour les plus jeunes qui font aujourd’hui des études plus longues et entrent plus tardivement dans le monde du travail.

Conclusion
Si l’on veut sortir de cette dynamique de régression, il faut augmenter durablement les ressources.

Tag(s) : #Interpro

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :