Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’investissement dans des services publics de qualité et de proximité concourt au développement durable de notre pays. Cette analyse est partagée bien au-delà des rangs de la CGT. La qualité des services publics et des infrastructures françaises sont une des sources principales d’attractivité du pays et sa «  compétitivité  ».

 

Les logiques à l’œuvre

Chaque fois que l’État offre des exonérations sociales et fiscales aux entreprises, sans contreparties en termes d’emploi stable et de qualité, il se prive des recettes fiscales nécessaires au développement et à la modernisation du service public (30 milliards d’euros d’exonération).

Dans une logique de réduction de la dette et de la baisse des déficits publics, les services publics sont considérés comme une source potentielle d’économie.

Les politiques publiques menées (Modernisation de l’action publique, Acte III de la décentralisation) sont imaginées à partir de la seule question du coût, et non celle de la réponse aux besoins.

L’organisation des services publics répond à une logique de spécialisation des territoires, contraire à un développement équilibré et harmonieux, Le processus de libéralisation des services publics se poursuit en Europe et en France.

La CGT propose

- Un moratoire sur toutes les réformes engagées dans l’attente de leur évaluation et d’un débat public associant usagers et personnels ;
- Développer l’emploi public pour répondre aux besoins sociaux et économiques ;
- Envisager la réappropriation publique de certaines missions en raison de leur utilité sociale ;
- Développer les services publics en réseau et la fonction publique pour garantir l’accessibilité et la qualité des services publics ;
- Revendiquer une directive cadre européenne des services publics selon les droits fondamentaux à garantir aux citoyens ;
- Mettre en œuvre une réforme des financements publics reposant sur la justice fiscale et la mise en place d’un pôle financier public.

Tag(s) : #Interpro
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :