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Le bulletin de la section CGT à télécharger ainsi qu'un tract sur la démarche QALEP concernant pour l'instant les lycées des métiers (les lecteurs apprécieront à la lecture du document).

La lettre de la Section CGT Paul Cornu-N5-1 La lettre de la Section CGT Paul Cornu-N5

Qalep-1 Qalep

 

Ci-dessous, un extrait sur QALEP :

 

Pour Noël, offrez un projet
surprise européen : QALEP


Le projet européen QALEP est expliqué sur le site eduscol1 sous une rubrique intitulée : «Assurance qualité en lycée professionnel » - qui est en fait son véritable nom-, ça ne s'invente pas ! Il est lui même classé dans le sous-dossier « Lycée des métiers », dossier lui-même de sinistre mémoire, on se souvient comment ce label a su épargner les fermetures de filières ! Couac !
Ce projet a été élaboré dans le cadre du programme européen «d'éducation et de formation tout au long de la vie» (EFTLV) - volet Leonardo/ projets multilatéraux de « transfert d'innovation », et entre dans une démarche de libéralisation des services en fait beaucoup plus ancienne.
Il faut remonter à 2000 et au processus de Copenhague qui découle de la stratégie de Lisbonne (mars 2000 : souvenez-vous, les années Jospin... ) et qui devait faire de l'Europe : « l'économie de la connaissance la plus compétitive du monde en une décennie » pour en retrouver la source. Cette stratégie qui visait à créer en Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive du monde a finalement largement échoué2 et c'est tant mieux... mais QALEP demeure !
Il est porté par un établissement public national français, le CIEP Centre international d'études pédagogiques - conjointement avec le ministère français en charge de l'éducation nationale. Le CIEP édite depuis invariablement la même plaquette présentant d'années en années QALEP sans réelle avancée constatée...3
Voyant tout de même l'échéance approcher, le communiqué d’Helsinki4, sur la coopération européenne renforcée pour l’enseignement et la formation professionnels, réaffirme la volonté de l'Europe à « investir dans le capital humain et les compétences ». Quand on sait d'où vient la notion de capital humain5, portée par la très libérale OCDE, toute la perversité de la notion de compétence dans le système éducatif réformé à la sauce Sarkozy, et si l'on est un temps soit peu rétif à l'avènement libéralisme, on est porté naturellement à une certaine méfiance.
Fin des années 2000, le chantier semblait donc enterré... c'était sans compter sur l'application du ministre Luc Chatel à déterrer tout ce qu'il peut trouver pour donner l'impression de travailler au bien commun de l'éducation nationale. De plus, des missions avaient été confiées à la Commission européenne alors qu’elle ne disposait pas de moyens. C’est pourquoi il a été décidé de renvoyer aux Etats la mise en oeuvre, selon la méthode « d’appropriation nationale », de cette stratégie.
Ainsi, pour ne pas tomber dans les oubliettes, QALEP est relancé et sera mis en oeuvre sur deux années, d'octobre 2011 à octobre 2013. A la suite de deux autres académies, la recteur de Caen d'alors, Catherine Sarlandie de la Robertie - non sans une analyse fine des enjeux, n'en doutons pas - se portera volontaire. C'est donc ce qu'on appelle une commande.


1 http://eduscol.education.fr/cid59929/projet-europeen-qalep.html
2 Conclusion de la conférence de Stockholm fin 2009.
3 http://www.ciep.fr/presentationciep/docs/plaquette-ciep-fr.pdf
4 http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/doc/vocational/helsinki_fr.pdf
5Le concept de capital humain, et les analyses que ce concept a permis de déployer, notamment en économie de l'éducation et de l'emploi ont étédéveloppés initialement par deux économistes américains, couronnés pour cette raison par les jurés du prix d'économie instauré par la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel. Le premier, Théodore W. Schultz, professeur à l'Université de Chicago, a reçu le prix en 1974 pour avoir publié dès 1961 les deux articles fondateurs (voir bibliographie), le second, Gary S. Becker, également professeur dans la même Université, l'a été en 1992.
C'est dire l'importance attachée à ce concept, désormais couramment utilisé aussi bien en sociologie qu'en économie ou en gestion.

Tag(s) : #Académie - Région
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