Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal N° 6 mars 2013 Journal N° 6 mars 2013 (pdf)

 

Editorial :

 

QUELLE BELLE SOCIÉTÉ !


La crise profonde du système capitalisme mondialisé nourrit l’exclusion, le chômage, la misère, la pauvreté, et touche tous les peuples. L’aspiration grandissante à davantage de justice sociale appelle à un large rassemblement dans le monde, en Europe, des forces syndicales pour faire triompher les revendications des salariés et des retraités.
On croirait que nos dirigeants ne voient pas la situation comme nous ou alors ils sont aveugles et à tout le moins ils doivent aller chez l’ophtalmo !
On croit marcher sur la tête : on réunit le G20 c’est-à-dire les dirigeants des 20 pays les plus riches, pour décider de l’austérité qu’ils vont nous faire subir.
Le Président de la Cour des Comptes (PS nommé par Sarkosy !) préconise l’imposition des allocations familiales…… (Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF : « il s’agit de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du CNR »). Nous y sommes !
Il attaque également les retraités qui, sans doute, ne participent pas assez à l’effort national, (ou n’ont pas assez participé …) il fustige les électriciens-gaziers, qui, selon ses dires bénéficient de privilèges exorbitants. (Voir une explication par ailleurs).
Quand se penchera-t-il et ses amis avec lui, sur les stock-options, les bonus…..J’en passe et des meilleurs !
La situation en France continue de se détériorer. Depuis 2004, les dividendes versés aux actionnaires sont supérieurs aux investissements. On voit où cela mène la politique industrielle ! Les « investissements » des fonds de pension  internationaux qui achètent nos entreprises (parfois touchent de l’argent public) pour les liquider quelque temps plus tard…….Quel progrès ! !
Quelle rentabilité pour l’argent publique distribué aux entreprises ? (Exonérations de cotisations sociales qui « plombent » les comptes de la Sécurité Sociale).
Oui nous avons une dette publique importante, oui il faut résorber les déficits. Faut-il pour cela que la dépense publique soit quasi inexistante ? Que vont devenir nos services publics ? On a tendance à penser qu’ils rendent service aux populations, mais ceux qui préconisent leur suppression ne font sans doute pas partie du même peuple que nous !
Mais réjouissons-nous, l’emploi va être sécurisé par l’accord minoritaire du 11 janvier
2013…….. en organisant une grave régression des droits sociaux pour tous les salariés du secteur privé.
Quelle belle société que la notre organisée par les successeurs de Sarkosy !


J. D.

Tag(s) : #Académie - Région
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :