Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si la CGT appelle au changement, c’est d’abord parce qu’elle croit résolument à l’action publique. Notre histoire sociale, ou tout au moins ses épisodes les plus progressistes, s’est construite à partir de cette recherche permanente d’identification de l’intérêt général et des moyens de satisfaire les besoins sociaux.

 

Oui, le Service Public structure le développement économique et social ;
Oui, l’industrie comme la culture doivent faire l’objet d’une véritable ambition publique ;
Oui, les politiques publiques déterminent le mode de développement, et à travers lui la répartition des richesses.
Oui, l’Etat comme les collectivités locales peuvent agir, au niveau national et territorial : administrations, services publics, fonction publique, recherche publique sont les outils au service de cette « action publique ».

Le statut de la fonction publique permet de sécuriser le cadre d’intervention des agents publics : agir pour le compte de l’Etat, d’une collectivité, ou d’une entreprise publique nécessite une indépendance, une intégrité et une autonomie, et donc un statut !

Les services publics sont un socle majeur de la vie de la société. Forts de leur mission d’assurer l’égalité de traitement sur tous les territoires, ils sont nécessaires pour assurer la cohésion sociale, et le bien-être des populations, quel que soit le territoire, sa densité industrielle. Au-delà de leurs rôles majeurs dans l’équilibre des territoires qui a aujourd’hui tendance à être mis à mal, les services publics ont un rôle considérable dans le développement industriel du pays.

Il est indispensable :
- de remettre les activités industrielles au cœur d’un nouveau modèle de développement, qui conduit à tisser les liens entre l’Industrie et les Services Publics.
- de renforcer le rôle des Services Publics dans l’exigence de la transformation de l’Industrie.

L’industrie a besoin de services publics. Elle en est utilisatrice et en a besoin pour produire (transports, énergie, communications notamment postale, etc.….)

Les services Publics ont besoin d’un tissu industriel efficace, les richesses crées permettent la construction et le financement des services publics (écoles, hôpitaux etc. …)

L’industrie suscite des infrastructures et des services qui servent aussi les populations et les salariés dans les territoires.

Moderniser la conception du service public

La CGT porte des revendications pour les salariés et porte un projet de société ou le citoyen redeviendrait plus important que l’économie. Ce projet s’appuie sur un concept que nous appelons "Développement Humain Durable" où les services publics, articulés avec une activité industrielle raisonnée, sont un socle majeur de la vie en société.

L’existence de services publics forts et ambitieux constitue une condition majeure pour que le travail humain puisse être reconsidéré et être le cœur d’un nouveau modèle de développement respectueux de l’environnement. C’est dans cette direction que nous voulons faire évoluer nos services publics (recherche, éducation, énergie, communication, santé, transport, gestion de l’eau, médicaments…)

La CGT continue de revendiquer que le service public soit assuré par des fonctionnaires sous statuts. C’est à cette condition qu’on peut garantir la neutralité de nos administrations et établissements ainsi que leur impartialité afin de continuer à assurer une égalité de traitement pour chaque citoyen et citoyenne de notre pays quel que soit son revenu et son lieu d’habitation.

Tag(s) : #Elections Professionnelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :