lundi 11 février 2013 , par F. Dayan
Avec 40 % des suffrages obtenus en global (EPIC et filiales), la liste présentée par la CGT à l’élection des représentants des salariés au Conseil d’Administration de la SNCF du 05 Février 2013 conforte, de loin, la CGT comme première organisation syndicale à la SNCF et dans les filiales.
Pour la fédération CGT des cheminots, c’est "le syndicalisme de conquête qui est plébiscité dans les urnes". La CGT Cheminots estime que "la démarche offensive de la CGT alliant contestations, mobilisations, propositions et négociations sur tous les dossiers d’actualité dans l’entreprise tels l’avenir du service public SNCF, fret et voyageur, les salaires, l’emploi, le budget 2013, les conditions de vie et de travail, est validée à l’occasion de cette élection."
Ce résultat est à apprécier au regard des évolutions importantes intervenues dans l’entreprise depuis 5 ans (date des dernières élections CA), traduites par de multiples réorganisations/restructurations touchant le périmètre et la consistance des établissements, le renouvellement conséquent du corps électoral à la SNCF, la diminution des effectifs de plus de 10 000 cheminots. Autre facteur important, l’ouverture du vote à 32 000 salariés des filiales du groupe contre 5 000 en 2008.