Carrière : Administratif - ITRF
Comme la CGT l’avait annoncé lors de la mobilisation en mai 2019, la loi de Transformation de la Fonction publique (LTFP) adoptée en août 2019 modifie profondément le statut de la Fonction publique et les droits des agent∙es. Elle s’attaque désormais aux procédures relatives à l’avancement/promotions.
Lignes Directrices de Gestion : Carrières Place à l’arbitraire pour l’avancement !
Autrefois strictement encadré, le recours aux contrac-tuel∙les sera désormais autorisé pour tous les emplois de la Fonction publique. Le recours aux contractuel∙les était déjà massif dans toutes les Fonctions publiques (22% des agent∙es, près de 10% dans notre administration centrale). Il va exploser ! Gérald Darmanin a parlé de « généralisation du contrat, qui n’est pas la fin du statut, mais qui peut être une alternative au statut ». Une alternative telle quelle, an-nonce la quasi-disparition du statut.
Alerte extinction ! Le·la fonctionnaire, une espèce en voie de disparition ?
Depuis de nombreuses années, la CGT dénonce les suppressions d’emplois dans la Fonction publique et réclame des effectifs supplémentaires dans un grand nombre de secteurs mis à mal par les politiques d’austérité successives.