Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élèves de la section SN (Systèmes numériques) du lycée Alexis-de-Tocqueville de Cherbourg étaient mobilisés ce mercredi 8 février 2017 devant le rectorat pour contester cette décision. 

Hélène LECLERC.

À l’appel des syndicats, enseignants et élèves de la section Systèmes Numériques se sont rassemblés, ce mercredi 8 février 2017, devant le rectorat de Caen. Ils contestent la décision de transférer l’ensemble des classes de 1re de l’Académie vers le lycée Charles-Tellier à Condé-sur-Noireau.

Dans l’académie, le baccalauréat professionnel Systèmes Numériques (SN) est enseigné à Cherbourg, La Ferté-Macé, Dives-sur-Mer, Saint-Lô et Granville. Cette filière forme aux métiers de l’informatique, de l’audiovisuel…

Il y a quelques jours, le rectorat, en accord avec la Région, a informé les familles des élèves actuellement en seconde qu’ils poursuivront leurs cursus au lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau.

La raison ? « Le lycée Charles-Tellier à Condé-sur-Noireau possède un plateau technique d’exception, reconnu au niveau national par les branches professionnelles », explique le rectorat dans son courrier.

135 élèves concernés

Une annonce que ne comprennent pas les enseignants de cette filière, mobilisés ce mercredi 8 février 2017 devant le rectorat. « À moyen terme, on craint la fermeture de cette section alors qu’elle fait le plein tous les ans. L’internat de Condé-sur-Noireau n’a même pas la capacité d’accueillir les 135 élèves concernés. On parle de gîtes ruraux qui accueilleraient les élèves. Cela a été fait sans concertation, dans l’improvisation la plus totale », résume Didier Marie, professeur au lycée Alexis-de-Tocqueville.

Une délégation a été reçue par le recteur dans l’après-midi.

 

Tag(s) : #Enseignement pro, #Académie - Région
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :