Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi, le conseil départemental à majorité socialiste a annoncé sa volonté de fermer le collège Surcouf de St Malo. 

Cette décision brutale est inacceptable d’autant qu’il s’agit d’un collège en réseau d’éducation prioritaire dans le quartier populaire de la Découverte. Elle sonne comme la fin d’une ambition : donner aux jeunes Malouins issus du quartier un avenir grâce aux études. Le collège a une équipe pédagogique dévouée et développe des projets innovants. Les enfants des quartiers populaires ont aussi le droit d'avoir accès à un Service Public d’Éducation de proximité...

Les solutions pour sauver le collège sont pourtant connues : redécouper et rééquilibrer la carte scolaire malouine.

La CGT Éduc’action 35 s’oppose à la fermeture du collège Surcouf. Jeudi matin, les parents, enfants et personnels du collège ont trouvé les portails cadenassés. Un rassemblement pacifique et symbolique s'est alors organisé devant l'établissement. Les forces de l'ordre, pourtant présentes depuis plus d'une heure sont intervenues vers 10h, sans sommation et très violemment stupéfiant tous les présents. Bilan : 11 enfants blessés dont 3 emmenés par les pompiers ! 

La CGT Éduc’action 35 dénonce avec la plus grande vigueur cette intervention brutale et totalement disproportionnée. Nous demandons des éclaircissements sur cette intervention : Qui l'a demandé ? Qui a donné l’ordre : le recteur ? La préfecture ? L’inspecteur d’académie ? Les responsables de ces violences, notamment les donneurs d’ordre doivent être sanctionnés. Nous soutiendrons toute action en justice de la part des parents pour faire condamner ces violences.

Nous restons aussi abasourdis par le silence actuel du ministère dans cette affaire !

Toutes nos pensées vont vers les enfants et leurs familles, les personnels de l’établissement blessés ou choqués !

Ils ont osé s’en prendre à des enfants ! Nos enfants !

La CGT Éduc’action appelle donc à manifester le mercredi 8 juin à 16h devant la souspréfecture de Saint-Malo avec toutes les forces laïques et syndicales du pays malouin, avec les parents d’élèves pour dire :

Non à la fermeture du collège Surcouf !

Non aux violences policières !

TOUTES ET TOUS mobilisé-e-s ! 

Le 04 juin 2016

Lire le communiqué de la CGT-Éduc'action 35 au format  

 Lire le communiqué intersyndical sur le site de la  CGT-Éduc'action 35

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :