Second degré :
Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2017
Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2017
Mobilité des personnels enseignants du second degré : mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation, d'information et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2017 (à venir)
Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon et des personnels d'éducation et d'orientation à Mayotte - rentrée 2017 (à venir)
1er degré :
Etranger :
Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger
Personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation - rentrée 2017 :
Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2017
Les demandes doivent être déposées entre le jeudi 19 mai 2016 à 12 h et le jeudi 02 juin 2016 à 12 h par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr/, rubrique « concours, emplois, carrières » puis « les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux...
Lire la note de service n° 2016-078 du 18-5-2016
****
Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2017
Les demandes doivent être déposées via Internet sur le site Siat : http://www.education.gouv.fr, rubrique « personnels, concours, carrières » puis « les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation » entre le jeudi 19 mai 2016 à 12 h 00 et le jeudi 2 juin 2016 à 12 h 00. Un formulaire en ligne permet de saisir la candidature et les vœux (postes et/ou territoires). Pour formuler leur demande les personnels utilisent le Numen (identifiant éducation nationale).
Lire note de service n° 2016-079 du 18-5-2016
****
Mobilité des personnels enseignants du second degré : mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation, d'information et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2017 (à venir)
Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du -- novembre 2016 au -- novembre 2016
Les candidatures doivent impérativement être déposées entre le -- novembre 2016 et le -- novembre 2016, par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr/ - rubrique « Concours, emplois et carrières », puis « Personnels enseignants ». Un dossier, accessible dans cette rubrique, permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié suivant les procédures indiquées au § II de la note de service n° 2016- --- du --/11/2015.
Lire la note de service n° 2016- --- du --/11/2016
****
Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon et des personnels d'éducation et d'orientation à Mayotte - rentrée 2017 (à venir)
Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du -- au -- décembre 2016
1) Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer
2) Personnels résidant dans une collectivité d'outre-mer ou à l'étranger
Les candidatures doivent être impérativement déposées entre le -- décembre 2016 et le -- décembre 2016 par voie électronique sur le site Siat accessible à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/ - rubrique « Personnels, concours, carrières » puis « Enseignants ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié suivant les procédures indiquées au § II de la note de service n° 2016- ---- du ---/11/2016.
Lire la note de service n° 2016- --- du --/11/2016
****
Personnels enseignants du premier degré spécialisés - rentrée 2017 :
Affectation des personnels enseignants dans les collectivités d'Outre-Mer (SIAT)
Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée de février 2017
Note de service n°2016-077 du 18-5-2016
Dossier de candidature Nouvelle-Calédonie - rentrée 2016
Polynésie française
Mises à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée 2017
Note de service n° 2016----- du --------2016
Dossier de candidature pour la Polynésie française (à venir)
Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis avant le ---- novembre 2016 accompagné des pièces justificatives (dernier rapport d'inspection, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie du diplôme de spécialisation) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées). Le dossier sera ensuite transmis au directeur(trice) académique des services de l'éducation nationale du département concerné : celui(celle)-ci, après avoir émis également son avis sur la candidature, joindra au dossier la fiche de synthèse du candidat et le transmettra en double exemplaire au plus tard le ---- décembre 2016 au vice-rectorat de la Polynésie française, BP 1632, rue Edouard Ahne, 98713 Papeete, Polynésie française.
****
Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : être détaché à l'étranger (à venir)
Voir note de service n° 2016------ du -------2016 : "Candidatures à un poste relevant des réseaux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, de la Mission laïque française, et de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture - rentrée scolaire 2016-2017"
Le dossier de candidature devra être saisi en ligne sur les sites internet de :
- l'AEFE http://www.aefe.fr/, entre le ---- et le ---- septembre 2016 inclus ;
- la MLF : www.mlfmonde.org/ (section « Recrutement »), entre le ---- septembre et le ----- septembre 2016 inclus.
- l'AFLEC : http://www.aflec.net/ (rubrique « Postes ») entre le ----- septembre et le ----- septembre 2016 inclus.
Voir la note de service n° 2016------- du -------2016 : Procédures et calendrier relatifs aux détachements de personnels de direction, enseignants des premier et second degrés, personnels d'éducation et d'orientation, du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (hors réseaux AEFE, Mlf et Aflec) - année scolaire 2016-2017
Voir note de service n° 2016---- du -----------2016 : Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2016-2017
Instructions relatives au dépôt du dossier
Le dossier, constitué d'un formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire. Il est :
- téléchargeable sur Internet : http://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ».
Le supérieur hiérarchique portera un avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental transmettront leur dossier par l'intermédiaire des services académiques (2nd degré) ou départementaux (1er degré) dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Le dossier complet, rempli et signé, devra être transmis :
Pour le premier degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du premier degré (DGRH B2-1), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Pierre Hess, inspecteur de l'éducation nationale chargé de mission pour les écoles européennes, Rectorat de l'académie de Grenoble, Secrétariat des corps d'inspection, 7 place Bir Hakeim, CS 81065, 38021 Grenoble cedex 1.
Pour le second degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Dominique Willé, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex 9.
Le recteur ou le directeur académique des services de l'éducation nationale transmettra les dossiers au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
La date limite d'envoi aux bureaux DGRH B2-1 et DGRH B2-4, ainsi qu'aux inspecteurs en charge des écoles européennes est fixée au -- avril 2016.
Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement des personnels dans les écoles européennes.
Voir note de service n° 2016------ du ------2016 relative aux postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, MLF et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Postes à pourvoir principalement au 1er septembre 2016)
Le calendrier de la campagne de recrutement du MENESR est celui fixé par le MAEDI.
1/ ouverture des emplois à pourvoir au titre de la transparence 2015-2016 sur www.diplomatie.gouv.fr de mi-juin 2016 au lundi 31 août 2016 à minuit heure de Paris, date limite de formulation des vœux.
2/ Septembre - mi-novembre 2016 : étude des candidatures par les services concernés du MENESR (cf. infra) et transmission des classements préférentiels au MAEDI.
3/ décembre 2016 - mai 2017 : tenue des commissions de sélection interministérielles.
Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2016
Note de service n° 2016------- du -------2016
Dépôt des candidatures
Les personnels qui désirent participer à l'une de ces actions de formation devront compléter une fiche de candidature téléchargeable sur le site suivant :
www.aefe.fr (rubrique Pédagogie/dossier Formation Continue/télécharger les documents stages DGESCO).
Le candidat :
- remettra une fiche papier en deux exemplaires à son chef d'établissement ;
- transmettra par courrier électronique, pour information, sa fiche de candidature à l'inspecteur de l'éducation nationale de zone de résidence pour les personnels du premier degré.
Le chef d'établissement sera chargé :
- d'émettre un avis motivé sur chacune d'elles et de classer par ordre préférentiel l'ensemble des candidatures de son établissement, pour chacun des stages demandés ;
- de transmettre en un seul envoi la totalité des fiches de l'établissement dans leur version papier, au conseiller de coopération et d'action culturelle.
Pour le premier degré, l'avis de l'IEN en résidence est obligatoire. Il proposera un classement des dossiers du premier degré avant transmission au conseiller de coopération et d'action culturelle.
Il appartiendra au conseiller de coopération et d'action culturelle :
- d'émettre un avis sur chaque fiche ;
- de classer toutes les fiches provenant des établissements de son pays de résidence, pour chacun des stages demandés, selon un ordre de priorité décroissant ;
- de transmettre ces fiches, en un seul envoi à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Service pédagogique - 23 place de Catalogne 75014 Paris.
Ces fiches devront parvenir à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger pour le ------ décembre 2016 le délai de rigueur.
L'attention des autorités hiérarchiques est attirée sur les points suivants relatifs à l'examen des candidatures :
- priorité sera accordée aux enseignants n'ayant pas bénéficié récemment d'une formation et appelés à rester dans leurs fonctions ;
- les documents scannés ne pourront pas être pris en compte ;
- le non respect des dates et instructions données ci-dessus entraînera le rejet des dossiers de candidature